Sur internet, à propos des compléments alimentaires (et de tous les sujets en général), vous trouverez tout et son contraire…

Les liens que vous ne trouverez pas sur cette page

Dans cette page, nous n’allons évidemment pas vous donner des liens avec le site : te1pigeon.com qui vous démontre que les compléments alimentaires “c’est du vent…

  • Il n’y a pas d’étude sérieuse qui prouve l’efficacité des plantes…”
  • Les minéraux et les vitamines, on les trouve déjà dans l’alimentation...”

…ou sur le site toutaidangereux.com  qui vous présente les études réalisées aux Etats-Unis sur l’excès de consommation de compléments alimentaires (surtout vitamines) et les dangers de tels comportements pour la santé.

Nous allons aussi éviter : mange-des-compléments-si-tu-veux-être-en-forme-y-a-que-sa-de-vrai.com qui sait trouver toutes les études possibles et imaginables pour vous prouver le manque d’équilibre de votre ration alimentaire et la nécessité de la compléter via des compléments nutritionnels pour soigner tous les maux…

Des liens bien-être et  santé

Voici quelques sites qui affichent une éthique dans leur ligne éditoriale et avancent des informations mesurées et argumentées scientifiquement. Nous nous permettons tout de même de vous mettre en garde sur la présence éventuelle dans ces sites de publicités de nos concurrents (conformes à la ligne éditoriale des sites et jamais en contradiction avec leurs recommandations).

e-sante.fr est une bonne source d’informations et de conseils sur la santé (comme son nom l’indique). Les recommandations et conseils sur les compléments alimentaires sont justifiés : pas d’excès, si nécessaire, pas dans la durée, origine et recommandations claires… Des informations sur les éléments nutritionnels (minéraux, vitamines…) et où les trouver si on ne veut pas de compléments.

Est-il besoin de faire un lien vers Allo docteur l’émission santé de France 5. Beaucoup de bons articles et conseils et surtout des reportages (pas seulement de la lecture).

Un site d’origine québécoise, passeport santé, présente des fiches techniques très complètes et argumentées sur les nutriments. Attention la réglementation est différente au Canada. Il faut se méfier de certaines informations sur des substances ou médicaments qui  peuvent être interdits en France. Site  plutôt pro compléments alimentaires.

Un site sur la nutrition et plus …:

Le blog de Béatrice de Reynal  (nutritionniste) Miam Miam Nutrition, des articles riches et agréables ou des billets d’humeur sur la nutrition et  l’alimentation. A suivre au quotidien ou à consulter sans modération: vous trouverez toujours un sujet qui vous intéresse.

Les règlements français sur les compléments alimentaires :

La production et la commercialisation de compléments alimentaires est  réglementée en France. Des articles de loi définissent les types d’ingrédients utilisables, les formes commercialisables et peuvent même spécifier le procédé d’obtention (méthode d’extraction  garantissant la teneur en substances actives des extraits).

Selon les ingrédients utilisés, seules certaines allégations sont possibles en fonction de la nature de l’ingrédient et de la quantité présente dans le complément.

Comme tous les producteurs français de compléments alimentaires, nous respectons cette réglementation. Sur le site du Ministère des Affaires sociales de la santé et du droit des femmes, vous pouvez trouver une définition officielle du complément alimentaire, des précautions quant à leur consommation et le cadre réglementaire :  sante.gouv.fr, et plus d’informations sur l’application concrète de cette réglementation auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Pour ceux que cela intéresse vraiment (parfois un peu ardu), voici l’arrêté plante fixé en 2014. Un arrêté définissant les plantes autorisées en France et les recommandations sur le mode d’obtention des extraits naturels. Il existe de nombreux arrêtés que nous ne détaillerons pas ici. Ils sont tous accessibles sur le site Légifrance.

N’oublions pas l’humour dont les bienfaits font l’unanimité :

Restons sur Internet avec des purs produits de la culture web. Ce n’est pas une nouveauté mais c’est efficace:

Cyprien, ultra connu des plus jeunes, peu-être moins des quadras. En particulier son “Draw my life” et sa vidéo “Technophobe” qui est riche de sens pour les plus âgés.