Apologie de la sieste

Portrait de Charles Jostel, spécialiste de la sieste, dans son activité favorite.

Les bienfaits d’une courte sieste après le déjeuner sont aujourd’hui très largement reconnus. 15 à 20 minutes suffisent à régénérer l’organisme. Faire la sieste c’est tendance !

 La sieste pour plus d’efficacité

En faisant la sieste, vous ne passerez plus pour un fainéant ou une petite nature mais pour un employé consciencieux, qui optimise ses capacités de travail… En effet, il semble aujourd’hui admis que la sieste accélère la mémoire et libère la créativité . Des études ont même montré qu’une sieste d’environ 20 minutes permettrait d’augmenter les performances intellectuelles de 20%. Et si votre patron n’est toujours pas convaincu, vous pouvez toujours mentionner les nombreux génies qui la pratiquaient assidûment : Isaac Newton, Archimède, Léonard de Vinci, Victor Hugo, Napoléon, Manuel Molina, Einstein…

Une bonne sieste demande un bon entraînement

Vous avez peur de vous réveiller complètement abruti, d’être dans le comas jusqu’au soir ? Pour éviter ça, il faut absolument respecter une règle fondamentale : votre sieste ne doit pas dépasser 20 minutes. Au début, n’hésitez pas à mettre un réveil ou à demander à quelqu’un de venir vous réveiller, ce qui ne sera plus nécessaire lorsque vous aurez pris le rythme, et vous vous réveillerez frais et dispo !

“OK, on se call après la sieste”

Pas toujours évident de s’isoler et de se laisser aller au boulot, mais si vous avez une salle de pause, n’hésitez pas. Surtout si vous avez des problèmes de sommeil, vous n’aurez aucun mal à vous endormir en début d’après midi. Il parait que c’est surtout une question d’entrainement !
Faire la sieste au travail est une pratique de plus en plus répandue. C’est même une institution en Chine, au Japon ou en Espagne. Certaines des plus grandes entreprises mondiales lui font la part belle. Le siège de Google, par exemple, offre à ses salariés une salle de relaxation avec des sièges massants.
Si ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise, si vous vous sentez incompris, et selon la localisation de votre travail, vous pourrez peut-être vous rendre dans un bar à sieste à la pause déjeuner. De la micro-sieste à la sieste royale, en passant par la pause relaxation sur « fauteuil apesanteur » ou « lit massant shiatsu », de nombreuses options sont à votre disposition pour vous délester de votre stress et vous aider à récupérer !

Charles Jostel – Siestologue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.