Artichaut : les feuilles pour soulager une digestion difficile

Dessin d'artichaut - détail de la fleur et du fruit - soulage une digestion difficile

Pour la digestion : la feuille plus que le cœur !

L’artichaut est une plante potagère reconnue pour ses vertus médicinales mais aussi pour ses qualités gustatives. La partie commestible est le bouton de la fleur. La fleur est composée d’un fond charnu et de « bractées », faussement appelées feuilles, dont la base, également charnue, se consomme.
Dire que le légume artichaut est bon pour le foie n’a pas de sens : la richesse en fibres et l’inuline qu’il contient, glucide directement assimilable par l’organisme, font de l’artichaut un aliment parfois difficile à assimiler !

Stimulateur de digestion

Les substances actives de l’artichaut (actions digestives, diurétiques et dépuratives), se trouvent dans les feuilles et les tiges. Par exemple, la cynarine ou acide dicaféylquinique, substance aromatique amère, stimule les sécrétions biliaires et permet ainsi de faciliter la digestion et de soulager une digestion difficile.
En effet, les graisses et les huiles sont plus difficiles à digérer que les autres nutriments parce qu’elles ne se dissolvent pas naturellement dans le contenu gastrique. Elles nécessitent l’aide de la bile pour être émulsionnées ou divisées en fines gouttelettes. La bile est produite par le foie, stockée dans la vésicule biliaire et libérée dans l’intestin au moment des repas.
Lorsque la vésicule biliaire ne libère pas suffisamment de bile, la digestion est lente et peut occasionner des sensation de gonflement, de distension de l’estomac , de flatulences ou encore de somnolence. Par l’action de la cynarine sur la sécrétion biliaire, la feuille d’artichaut permet de diminuer ces effets souvent désagréables en fin de repas.
La feuille d’artichaut contient aussi de l’inuline et du potassium qui possèdent des propriétés diurétiques. Les folates (vitamine B9) de l’artichaut couvrent à eux seuls le tiers de nos besoins quotidiens. Elle renferme également des flavonoïdes, des fructanes, des minéraux, des vitamines et des stérols.
Des études cliniques ont confirmé le fait que l’extrait de feuilles d’artichaut améliore significativement la digestion et la fonction hépatique.

Avez-vous déjà goûté une queue d’artichaut…c’est pas bon hein ?

Afin de bénéficier au maximum des atouts de l’artichaut pour la digestion, il est plus facile de le consommer sous forme de gélules, permettant d’éviter l’amertume des décoctions, infusions ou jus de plante à base de feuilles. Si vous voulez essayer, tester Trafic-Fluide, notre complément alimentaire.
l’artichaut est déconseillé aux femmes enceintes du fait de son action inhibitrice sur la sécrétion lactée.