Boswellia – confort articulaire

Dessin d'une branche fleurie de Boswellia serrata

Les propriétés de la résine de Boswellia

Le Boswellia Serrata est une plante dont la résine contient un composant actif, l’acide boswelique, qui lui confère des propriétés anti-inflammatoires. Cet acide a deux actions conjuguées :
Il inhibe la production de médiateurs de l’inflammation comme les leucotriènes.
Il améliore la circulation sanguine dans les articulations, permettant ainsi un apport plus important en sang dans les tissus qui sont alors mieux drainés et mieux nourris, ce qui contribue à réduire l’inflammation.
Le Boswellia participe ainsi à la réduction du gonflement, de la douleur et de la raideur des articulations. Il permet d’augmenter le confort articulaire.

Utilisé dans les médecines traditionnelles indiennes et chinoises

La résine de Boswellia est traditionnellement utilisée par la médecine indienne ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.
Des études ont montré que l’acide boswelique à des propriétés anti-inflammatoire proches de celles des AINS (médicaments anti-inflammatoires non stéroidiens) qui sont généralement utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires.

“D’abord ne pas nuire” Hippocrate

De nombreuses études cliniques réalisées dans les années quatre-vingts indiquent que le Boswellia ne produirait aucun effet secondaire et ne présenterait aucune toxicité.