Carbonate de calcium – faciliter la digestion

calcium minéral essentiel pour l'organisme

Un minéral essentiel à la vie

Le Calcium est le sel minéral le plus abondant dans l’organisme. Il est essentiellement (à 99 %) concentré dans les os et les dents dont il contribue à la solidité.

Ce qui reste joue tout de même un rôle primordial dans le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme, dont les cellules musculaires (celles du cœur, entre autres) et les cellules nerveuses. Le calcium participe également aux fonctions rénales, au mécanisme de la coagulation sanguine ainsi qu’à plusieurs processus enzymatiques.
Le calcium est reconnu comme activateur de nombreuses enzymes. Il active notamment les enzymes pancréatiques, participant ainsi à la lipolyse et contribuant à régulariser le taux des lipides sanguins.
Le carbonate de calcium contribue à réduire temporairement, ou à neutraliser l’acidité de l’estomac pour soulager les symptômes associés à l’acidité gastrique : brûlures d’estomac, aigreurs.

Pour ces dernières fonctions, il est reconnu pour faciliter la digestion.

Bon pour la santé

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et compléments alimentaires contenant du calcium. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre :

  • réguler le métabolisme énergétique,
  • contribuer au fonctionnement musculaire ou nerveux, à celui des enzymes digestives, à la bonne coagulation du sang, ou à la division et la spécialisation cellulaire,
  • contribuer au maintien des os et des dents
  • contribuer à la croissance et au développement osseux des enfants,

seulement si ces produits contiennent au moins 120 mg de calcium pour 100 g, 100 ml, ou par emballage, si le produit ne contient qu’une portion.