Cassis – soulager les douleurs articulaires

Dessin d'une branche de cassis, fruits et fleurs - les feuilles sont reconnues pour soulager les douleurs articulaires.

Soulager les douleurs articulaires

Les feuilles de cassis sont riches en flavonoïdes (rutoside et hypéroside ) qui leurs confèrent la propriété d’atténuer les douleurs articulaires, car ces substances limitent l’oxydation des tissus et réduisent l’inflammation.

Des feuilles pour les articulations – Des baies pour le kir

Parmi les nombreuses solutions naturelles qui permettent de soulager les articulations, on trouve le cassis, utilisé depuis le XIIe siècle pour ses vertus anti-inflammatoires. Cet effet puissant fut décelé au Moyen-âge par une pionnière, Hildegarde de Bingen. Pour elle, il était important d’utiliser les feuilles de cassis dans une décoction pour guérir la goutte.
Dans les années 1990, des études pharmacologiques poussées ont été menées pour prouver l’intérêt de la feuille de cassis dans le domaine des manifestations articulaires douloureuses.
Outre son utilisation thérapeutique, le cassis est bien connu pour son fruit par les gourmands et trés utilisé en gastronomie : pour garnir des tartes, sous forme de confiture, de gelée, de sorbet ou de sirop, et bien évidemment de crème.
La très renommée crème de cassis a été inventée au 18ème siècle par la maison Lejay Lagoutte à Dijon, en Bourgogne. Elle sert encore aujourd’hui, ajoutée à du vin blanc, à concocter le kir, la fameuse liqueur mise à la mode par le chanoine du même nom.

Les diplômes du cassis

l’EMA – En 2010, l’Agence Européenne du Médicament a reconnu l’usage traditionnel des feuilles et des baies de cassis « pour soulager les douleurs articulaires mineures et pour augmenter la quantité d’urine en traitement complémentaire des infections urinaires ».
l’ESCOP – En 2003, la Coopération Scientifique Européenne en Phytothérapie a reconnu l’usage traditionnel du cassis comme « traitement complémentaire visant à soulager les douleurs dues à des rhumatismes».

Avec de tels labels, nous étions obligés de l’ajouter à notre cocktail articulation : Flexi-Mobile. Nous avons ajouté dans le shaker : curcuma, harpagophytum, bostwellia, glucosamine, bambou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.