Curcumine – soulager les douleurs articulaires

Dessin d'un plant de curcuma

L’essence de la médecine “ayurvédique “

Le curcuma est utilisé depuis très longtemps en médecine traditionnelle, que ce soit en Inde ayurvédique, en Chine, au Japon, en Thaïlande ou en Indonésie. Il est notamment l’un des principes végétaux primordiaux de la médecine indienne ayurvédique.

Soulager les douleurs articulaires

Les rhizomes (partie souterraine de la tige) du curcuma contiennent une substance active appelée Curcumine.

La curcumine est un antioxydant très puissant, qui peut expliquer l’utilisation traditionnelle de cette plante pour le traitement de diverses inflammations, et notamment pour soulager les douleurs articulaires.

Le curcuma est traditionnellement associé à d’autres ingrédients qui renforcent son action sur les articulations, comme le Bostwellia serrata.

Cuisine et santé

Selon les données actuellement disponibles, la curcumine ne produit aucune toxicité ni effet secondaire chez l’Homme. Le curcuma est utilisé depuis des milliers d’années sous forme de condiment, sans effet indésirable, même à des doses importantes.

La FDA (agence de santé américaine) classe le curcuma parmi les substances saines et sans dangers en tant que GRAS (General Recognition And Safety).

Un complément alimentaire épicé : Flexi-Mobile, avec une pincée de poudre d’Harpagophytum, un extrait de feuille de cassis, un soupçon de botswellia, quelques grains de silice de bambou et des minéraux (manganèse et cuivre).