Des étirements pour soulager le dos et se relaxer

Gainage ventral, étirement de la chaîne dorsale, du psoas... des exercices pour prendre soin de son dos et se relaxer.

2 heures de voiture, la matinée sur l’ordinateur, du stress … les origines du mal de dos

Mal au dos, au cou, vous vous sentez tout raide ?

Il peut y avoir plusieurs causes à cela :

  • L’inactivité physique : la plupart des gens ne bougent pas beaucoup, ni au boulot, ni à la maison, et leur corps s’enraidit.
  • La pratique d’un sport sans avoir une préparation physique suffisante, ou d’un sport sollicitant des muscles qui n’ont pas l’habitude de travailler.
  • De mauvaises postures : au bureau ou en voiture surtout. On vous a certainement fait un cours sur les bonnes postures à adopter lors de la visite médicale obligatoire, mais bon, qui a l’envie ou la possibilité d’avoir un siège ergonomique réglable, un repose pieds ?
  • Le stress, encore lui : le stress que vous subissez au quotidien peut se manifester par des contractions musculaires douloureuses, surtout au niveau de la nuque et du bas du dos.

Quelques minutes par jour, des exercices simples pour soulager et prévenir le mal de dos

Quelles qu’en soient les causes, vous pouvez soulager votre dos et regagner un peu de souplesse en pratiquant des exercices simples d’étirement et de musculation. Vous pouvez les faire chez vous, quand vous le souhaitez et sans aucun matériel.

Vous pensez que c’est compliqué, vous avez la flemme ou vous n’y croyez pas trop ? Essayez et vous verrez ! Ça marche même quand on n’y croit pas et ça ne prend que quelques minutes, mais il faut le faire assez régulièrement. Dans tous les cas, c’est mieux que de porter une ceinture lombaire ou que d’être tout coincé !

Vous trouverez en illustrations deux exemples d’étirement et un exemple d’exercice de musculation que nous apprécions particulièrement. Il en existe beaucoup, à vous de rechercher ceux qui vous conviennent, à pratiquer en fonction du temps dont vous disposez.

Allongé, les pieds et les fesses collées au mur, maintenez le bassin plaqué au sol et le menton rentré.
Allongé, la jambe gauche tendue, tirez avec les deux mains sur le genou droit.

Vous n’avez pas toujours beaucoup de temps pour vous, profitez des quelques minutes consacrées à votre dos pour vous relaxer. Respirez profondément et videz vous la tête. 

Pour les plus courageux, l’idéal est de faire également un peu de sport de façon régulière à la fois pour vous désenraidir et pour vous aider à évacuer le stress .

Pour un petit coup de pouce supplémentaire, vous pouvez également vous faire du bien tout en douceur avec des compléments alimentaires adaptés : du magnésium pour être plus zen, des plantes (bambou, curcuma, harpagophytum…) et de la glucosamine  pour soulager et renforcer les articulations, mettre un peu d’huile dans la mécanique.

En appui sur les coudes et la pointe des pieds. Ne pas creuser le dos ou trop relever les fesses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.