le fenouil – diminuer les gaz intestinaux

Dessin d'une tige de fenouil - détails de la fleur et du fruit - facilite la digestion

Ça gargouille : du fenouil !!!!

Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil est également reconnu pour lutter contre les fins de repas difficiles, les ballonnements et pour diminuer les gaz intestinaux et maux de ventre.
Le fenouil et spécialement sa variété douce (Foeniculum vulgare var. dulce) est traditionnellement utilisé pour ses bienfaits sur le système digestif en général. Il peut s’avérer particulièrement utile à la fin d’un repas trop copieux, trop gras ou… trop arrosé : ça gargouille, vite du fenouil !
C’est dans le fruit du fenouil (qui correspond en fait aux graines) que se concentrent les principes actifs. Il est riche en vitamine A, en vitamine C, en minéraux et en huiles essentielles. Il contient notamment de l’anéthol, une des essences constitutives de l’aneth, dont  les propriétés digestives sont reconnues, qui lui confère son odeur anisée caractéristique.

“mauvaise haleine, prends du fenouil ” – Hildegarde de Bingen

 

Lorsque Romulus gagna sa guerre contre les Salins, il fit construire près de Rome un temple qu’il voulu entouré de champs de Fenouil. Le Fenouil a toujours été reconnu comme une plante ayant une action bénéfique. Il suffit, paraît-il, de glisser une feuille fraîche de cette herbe dans sa chaussure gauche pour être assuré de traverser un champ herbeux sans se faire piquer, ni dévorer par les insectes.
Ses usages culinaires et médicaux remontent à l’Antiquité ; Égyptiens, Grecs et Romains l’incorporaient à leurs mets.
L’usage du fenouil était fortement recommandé par Hildegarde de Bingen, qui en disait la chose suivante : ” Sous quelque forme que l’on consomme le fenouil, il rend gai, donne au corps une bonne irrigation sanguine, une bonne odeur, et facilite la digestion…Chez celui qui mange quotidiennement du fenouil ou des graines de fenouil à jeun, les mucosités délétères et les substances putrides diminuent et il perd aussi sa mauvaise haleine”.

Une bonne réputation

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) reconnaît notamment son usage dans le cadre de symptômes gastro-intestinaux légers et spasmodiques tels que ballonnements et flatulences.
L’utilisation du fenouil pour soulager les troubles digestif est très largement plébiscitée par des témoignages d’utilisateurs et l’opinion d’experts, et elle est confortée par des résultats d’études cliniques et pharmacologiques.

Réclame Uptimoi

Contre les gaz intestinaux  et ballonnements, retrouvez le fenouil dans : Trafic fluide. En association avec du carvi, du calcium, des feuilles d’artichaut et de l’huile essentielle de menthe poivrée.Un complément alimentaire pour faciliter toutes les étapes de la digestion.