Griffonia – 5-HTP “précurseur de bonheur”

Dessin d'une branche de Griffonia - détail de la fleur et du fruit - apaisement et mieux dormir

Précurseur des hormones bien-être et sommeil

La graine de cette plante contient un taux élevé d’un acide aminé, le 5-HTP (5 hydroxytryptophane), qui est le précurseur de la sérotonine  (appelée hormone du bonheur)
La sérotonine est une hormone reconnue pour favoriser les sensations de bien-être, de calme et de sécurité. L’insomnie est souvent liée à une sécrétion insuffisante de sérotonine par notre organisme. En effet, elle est le précurseur de la mélatonine (souvent appelée hormone du sommeil) qui est un des principaux facteurs déclenchant du sommeil.
Malheureusement, notre capacité à produire de la sérotonine est diminuée lors des périodes de stress (et semble de plus se réduire avec l’âge). L’apport de 5-HTP par du Griffonia, permet alors à l’organisme de la synthétiser plus facilement.

Utilisé dans la médecine traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest

Plante de la famille des légumineuses, elle est utilisée depuis toujours dans la médecine traditionnelle africaine, en particulier au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Les scientifiques commencent à s’intéresser au griffonia à partir des années 80. Ce fut la constatation de son efficacité pour traiter les troubles de l’humeur qui permit à la recherche de s’orienter vers la mise en avant de son principe actif, un acide animé dénommé 5-HTP.
La communauté scientifique estime qu’une majorité de la population est carencée en 5-HTP avec les conséquences d’une carence en sérotonine : insomnie, anxiété, dépression, surpoids, migraine, mal-être, perte d’intérêt, fatigue physique et psychique.
Et comme le Griffonia simplicifolia est riche en 5 HTP… autant prendre directement du Griffonia simplicifolia.

Et pour dormir encore mieux :

Pris dans la journée le griffonia n’entraîne pas de somnolence. En revanche, dans la soirée, période de
sécrétion maximale de la sérotonine, le tryptophane va considérablement booster l’action de la sérotonine.

En association avec de la Mélisse et de la mélatonine, notre complément alimentaire : Hop, les dents et et au lit… est un coup de pouce pour vous aider à améliorer votre sommeil.