Guarana – lutter contre la fatigue

Dessin d'une branche fleurie de Guarana, détail de la fleur et des fruits. Des baies pour lutter contre la fatigue.

Café, thé ou Guarana

Le nom de la plante vient des Guarani, des Amérindiens de l’Amazonie. Ils consommaient traditionnellement cette graine durant les périodes de disette afin de mieux endurer la faim. Ils l’utilisent également en tant que substance psychotrope, comme antinévralgique ou antidiarrhéique , grâce à sa teneur en alcaloïdes comme la théophylline et la théobromine (substance de la “bonne humeur” que l’on trouve aussi dans le chocolat).
Au XIXe siècle, le guarana était très populaire en France, où il était apprécié en tant que boisson stimulante. En 1840, on découvrait son principal ingrédient actif, la caféine (souvent appelée « guaranine »). De 1880 à 1910, l’extrait de guarana figurait dans la pharmacopée américaine à titre de stimulant, de diurétique et d’hypertenseur.
Le guarana est toujours une des boissons préférées des Brésiliens ; ils en ajoutent notamment dans le café ou le chocolat. Plus de 2 millions de Brésiliens le consomment  tous les jours en tant que tonifiant.

Plus fort que le café

Loin devant le café et le thé, le guarana se positionne comme la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue, ses graines en contiennent de 3% à 5%.
Grace à cette teneur élevée en caféine, il aide à accroître l’attention, à lutter contre la fatigue passagère, à combattre la somnolence et l’endormissement.
Toutefois la caféine n’est pas le seul actif, et des essais comparatifs entre le guarana et la caféine pure ont montré que le guarana avait de nombreuses propriétés qui ne peuvent pas être attribuées à la seule présence de caféine: effets gastro-protecteurs, antidépresseurs et amélioration générale des performances physiques et intellectuelles.
Il permet une stimulation générale de l’organisme, induisant vitalité et sensation de bien-être, et aiguisant l’esprit, sans exciter ni altérer le rythme normal du cœur.
Son action est particulièrement tonique mais il faut noter qu’il agit de façon douce, progressive dans le temps, sans provoquer d’excitation cardiaque, de nervosité ou d’insomnie
En plus de ses propriétés stimulantes, le guarana est également un ingrédient souvent recommandé dans le cadre de régimes amaigrissant. Certaines données indiquent que cette graine pourrait agir comme un coupe faim naturel et augmenter la combustion de la graisse.

Un effet durable

La graine de guarana contient aussi des substances telles la Xanthine notamment et des tanins qui ralentissent la libération de la guaranine dans l’organisme. C’est ainsi que, grâce à ses tanins, les effets du guarana sur l’organisme sont plus durables que ceux provoqués par l’absorption de caféine.
Il agit de façon douce sans générer d’excitation cardiaque, de nervosité ou d’insomnie.