La Mélisse, s’apaiser pour bien dormir

Dessin d'une tige de Mélisse - détail d'une fleur - bien dormir

Propriétés apaisantes

La mélisse est traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes et sédatives, en cas de troubles du sommeil d’origine nerveuse, de stress ou de troubles de l’humeur (agitation, agressivité, dépression légère…). La Mélisse était alors souvent employée pour calmer les personnes anxieuses et apaiser les troubles nerveux.  Des documents témoignent de cet usage aux cours des siècles. Elle est reconnue pour son  efficacité dans le traitement de l’insomnie.

De nombreuses études cliniques ont mis en évidence les effets de la Mélisse sur la qualité du sommeil, l’anxiété ou l’amélioration de l’humeur. Elle permet de s’apaiser pour bien dormir.
Les constituants actifs de la Mélisse sont des polyphénols, des coumarines et des acides triterpéniques.

 

Une longue histoire

La mélisse (Melissa officinalis) est originaire d’Asie Mineure (Turquie et pourtour méditerranéen) où Théophraste et Hippocrate en vantaient déjà la capacité à calmer les maux de ventre. Mais elle était aussi bien connue des médecins arabes : Avicenne disait « qu’elle rend le cœur joyeux et les esprits vitaux forts ». La mélisse est également à la base de la très renommée « Eau de mélisse des Carmes » créée au XVIIème siècle et toujours commercialisée de nos jours. En France, elle est arrivée au XVIIe. Elle était, principalement, utilisée comme calmant par les dames du Roi Louis XIV.

La mélisse aurait la particularité d’aider à se rappeler de ses rêves.

La mélisse, la plus diplomée

Son utilisation dans les troubles du sommeil d’origine nerveuse est reconnue par la Commission E (commission allemande de phytothérapie), par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Retrouvez la mélisse dans les produits Uptimoi

La mélisse et le griffonia, pour se mettre dans de bonnes conditions, de la mélatonine pour accélérer l’endormissement  : Hop, les dents et au lit…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.