La rengaine santé est bonne pour la santé

La partition de la rengaine santé

La rentrée est une période propice pour rappeler une nouvelle fois les conseils de prévention pour être en bonne santé et pourquoi pas engendrer de bonnes résolutions ? Ces conseils ne sont pas si nombreux et vous les connaissez certainement. Des articles sur ces thèmes ont déjà été publiés dans ce blog (et partout ailleurs). Mais tant-pis, même si la répétition n’est pas suffisante pour inciter à la mise en application de ces pratiques et même si vous les connaissez déjà, voici une fois de plus une compilation des conseils qui nous apparaissent essentiels. C’est aussi l’occasion de faire un rappel des anciens articles (plus détaillés) de ce blog.

Donc pour être en bonne santé, “il suffit de… “:

Arrêter les addictions (…tabagisme, alcool, …)

C’est un réelle source d’amélioration à court et long terme de la santé et du bien-être. C’est valable pour le tabac et pour toutes les addictions bien sûr. C’est difficile (ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça une addiction) et demande une énorme volonté.

Le mois de novembre pour arrêter de fumer

Avoir une alimentation variée sans excès

Manger de tout, rien n’est à proscrire, ni les graisses, ni le sucre… à condition de ne pas faire d’excès . Votre corps a besoin de tout en quantité appropriée. De plus, une alimentation variée contribue à la diversité de votre microbiote dont on reconnaît de plus en plus l’intérêt pour la santé physique et mentale…

Avoir une activité physique régulière et surtout éviter la sédentarité

La sédentarité est reconnue comme un risque important pour la santé. Sans devenir un sportif de haut niveau, vous pouvez trouver une activité physique qui vous convienne et ne soit pas trop contraignante.

Et voilà, “ce n’est pas si compliqué d’être en forme”, et la question reste de savoir pourquoi on ne le fait pas ? Mais aussi pourquoi on le fait ? Pour être en bonne santé il n’est pas nécessaire de renoncer à tous les plaisirs de la vie et on peut en trouver beaucoup dans une activité physique, une alimentation variée et, après coup, dans l’arrêt d’une addiction…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.