Humour, un ingrédient santé : rire contribue au bien-être

Portrait d'une spécialiste du rire

Morosité, tracasseries du quotidien… Et si au lieu de tout dramatiser, vous décidiez d’en rire ? Puisqu’il est reconnu que l’humour permet de déstresser, de détendre l’atmosphère et même de créer des liens !

On n’a rien inventé !

Le rire est considéré comme un «remède» depuis l’antiquité : Hippocrate, célèbre médecin grec considéré comme le père de la médecine (et oui, ça c’est de la référence !) prescrivait déjà le rire à ses patients pour les guérir des maux du cœur et de l’esprit. Chez les Amérindiens, chaque tribu avait un sorcier comique qui faisait rire la personne malade jusqu’à ce qu’elle guérisse !

C’est physiologiquement prouvé : rire contribue au bien-être !

Pas besoin de preuves scientifiques pour ressentir les bienfaits de l’humour, vous avez certainement pu constater que :

  • L’humour vous distrait des émotions négatives  et même de la douleur, au moins pour un moment,
  • L’humour change votre perspective. Les difficultés de la vie semblent moins écrasantes lorsqu’on les considère avec un peu d’humour.
  • Le rire augmente votre énergie. Vous vous sentez plein d’énergie après un bon fou rire ?
  • Le rire apporte du bien être. Vous vous sentez léger et insouciant après avoir ri, au moins pendant un moment ?

Ces bienfaits intéressent depuis longtemps les chercheurs et psychologues. De nombreuses études ont été menées sur les effets de l’humour et du rire. L’ensemble de ces travaux confirme que le rire présente de nombreux avantages pour notre organisme : réduction du stress et de l’anxiété, lutte contre l’insomnie, diminution de la douleur, amélioration de la digestion, prévention des maladies cardio-vasculaires …
Dans les années 80, le Dr Henri Rubinstein, neurologue français, avançait l’idée selon laquelle 1 minute de rire était aussi efficace que 45 minutes de relaxation (ça vaut le coup d’essayer !) et 20 secondes de rire seraient équivalentes à 3 minutes d’aviron (nous ne savons pas pourquoi le rire a été comparé à l’aviron, qui n’est pas forcément le sport le plus pratiqué, mais bon ça a l’air très physique, donc autant se payer un bon fou rire ! ).

Nous et les autres

En plus de tous ses bénéfices sur notre santé, l’humour permet de faciliter les rapports avec les autres, de s’intégrer à un groupe. Il a de nombreuses répercussions positives sur notre quotidien et notamment au travail, souvent générateur de stress. En effet, le rire est unificateur, il facilite la communication, peut diminuer l’agressivité, aider à dédramatiser certaines situations tendues et il favorise l’imagination et la créativité.
Cela peut paraître évident, mais le fait de rire aide à positiver (et oui, la positive attitude ce n’est pas que pour les américains) …
Avoir le rire facile et le sens de l’humour nous rendrait plus attirant. Selon les psychologues, le rire permettrait de prendre du recul, d’avoir confiance en nous, ce qui facilite notre intégration en société et l’auto-ironie nous permettrait de mieux accepter nos erreurs. Le rire se révèle donc un bon moyen de nouer des relations et d’échanger (et pas la peine d’avoir fait l’école du rire !)

Un peu d’entraînement !

Il paraît que les Français rient moins de 6 minutes par jour… Ce n’est pas assez ! Il est traditionnellement reconnu que rire au moins 10 à 15 minutes par jour permet d’être en bonne santé (et oui, il y a même des recommandations sur le rire). Et vous combien de temps avez vous ri aujourd’hui ?
Vous pouvez décider de prendre les petits tracas de la vie quotidienne avec humour. Lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages, lorsqu’il pleut et que vous vouliez faire un barbecue (après tout, c’est naturel, ça), lorsque vous n’avez pas les résultats attendus au boulot…et même lorsque votre voisin apprend à jouer du violon ! Bref, lorsque tout semble se liguer contre vous, essayez de prendre les choses avec un peu d’humour…il paraît que c’est juste une question d’entraînement (même si il existe vraiment une école du rire, si, si).
Il semble que ce soit aussi bénéfique pour votre bien être que bien manger, faire de l’exercice et bien dormir… Et c’est quand même plus agréable, moins contraignant, et ça ne fait pas grossir. Alors autant en profiter, surtout si vous aimez bien faire la fête, toutes les occasions sont bonnes !

Emma Gliphe

Rigolotologue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.