La valériane pour gérer le stress

La valériane est une plante herbacée vivace à feuilles découpées. Elle est réputée pour aider à gérer le stress.

Une aide  à la gestion du stress

La racine de valériane contient de très nombreux composés. Elle est riche en huiles essentielles, en acide valérianique et autres composés tels que les valépotriates. L’action conjuguée de ces composés produit des effets sédatifs et relaxants.
– l’acide valérénique a une action calmante sur le système nerveux central en stimulant ses récepteurs Gaba, qui sont des inhibiteurs du système nerveux.
– les valépotriates exercent une action anxiolytique, anti-dépresseur et anti-spasmodique.

La valériane permet de réduire la nervosité et l’agitation liées au stress. Elle est également réputée pour améliorer l’humeur et la concentration. Elle aide à gérer le stress

La valériane, ça fait longtemps que ça dure

Les propriétés de la valériane sont connues depuis l’antiquité :

  • Pendant l’antiquité Gréco-Romaine, on reconnaissait ses vertus apaisantes et relaxantes.
  • Au moyen âge, la célèbre abbesse et herboriste allemande Hildegarde de Bingen la recommandait comme tranquilisant et sédatif.
  • Durant la première guerre mondiale, elle était utilisée pour calmer la nervosité provoquée par les bombardements.

Cette plante, cultivée en Europe et en Asie du Nord, est donc très largement reconnue pour ses bienfaits, mais aussi pour son odeur, souvent jugée déplaisante, sauf par les chats que cette odeur semble attirer (d’où son nom d’ »herbe aux chats »).

Les diplômes de la valériane :

Il vaut mieux en profiter sous forme de gélule… sauf si vous voulez attirer le chat des voisins !
Son efficacité est reconnue par l’Agence européenne du médicament pour “soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent”.
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) reconnaissent la valériane pour ses vertus anxiolytiques. La valériane est également inscrite à la Pharmacopée française, liste A (plantes utilisées traditionnellement).

Retrouvez la valériane en association avec la vitamine B6 et le magnésium dans notre complément alimentaire Big Zen.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.