Vitamine B6 : anti fatigue et anti stress

Représentation moléculaire de la vtamine B6 - pyridoxine

Que du bon !

L’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a validé que l’apport nutritionnel en vitamine B6 a des bienfaits démontrés sur la santé en contribuant :

  • à la réduction de la fatigue et de l’asthénie.
  • à un métabolisme énergétique normal.
  • au métabolisme normal des protéines et du glycogène.
  • au fonctionnement normal du système nerveux.
  • au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • à la régulation de l’activité hormonale.

Double effet : libération d’énergie et anti-stress

La vitamine B6 est certainement la plus connue de toutes les vitamines du groupe B. Elle est en particulier très connue pour 2 actions :
– Il s’agit d’une source d’énergie essentielle, permettant une meilleure résistance à l’effort.
La vitamine B6 est nécessaire à la glycogénolyse qui consiste en la dégradation du glycogène du foie en glucose.
Le glycogène, qui est un polysaccharide, est la forme sous laquelle les glucides sont stockés dans l’organisme. Le glycogène est décomposé en molécules de glucose lorsque le corps a besoin d’énergie (c’est la glycogénolyse).
En effet, lorsque la concentration sanguine de glucose diminue, le foie va puiser dans ses réserves de glycogène et produire du glucose qu’il libère dans le sang afin qu’il soit utile aux autres organes, ainsi qu’aux muscles squelettiques ayant épuisé leur propre réserve de glycogène .

– Elle est très souvent associée au magnésium, notamment pour lutter contre la fatigue et le stress. En effet, l’activation de la vitamine B6 est dépendante du magnésium.
La vitamine B6 est reconnue comme indispensable à la synthèse de certains neurotransmetteurs tels que l’adrénaline, la dopamine et la sérotonine, médiateur de l’humeur.
Elle facilite également la synthèse de la taurine, un agent calmant permettant à l’organisme de s’adapter face à une situation de stress et d’en diminuer les conséquences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.